top of page

La mystification construite autour du confinement général par le Parti Communiste Chinois (4)



10. Plusieurs responsables nationaux de la santé publique sont dénués de toute qualification et laissent soupçonner des penchants pro-chinois évidents

La ministre canadienne de la santé, Patty Hajdu, n’a apparemment aucune qualification ni en infectiologie ni en épidémiologie. Sa seule expérience en santé avait trait à la toxicomanie et à la prévention des traumatismes physiques [193]. L’admiration d’Hajdu pour la Chine remonte assez loin. En 2014 elle conseillait : « de ne pas croire tout ce que vous lisez. L’histoire du coucher de soleil chinois, c’est de la pure propagande », à propos d’un article affirmant que les histoires de coucher de soleil retransmis sur écran géant à Pékin étaient fausses [194]. Hajdu a obtenu ses premières louanges de la bouche du porte-parole chinois des affaires étrangères Hua Chunying au début de février 2020 pour avoir refusé de fermer les frontières au voyageur chinois : « le Canada pense que l’interdiction d’entrée sur le territoire n’a aucun fondement, ce qui contraste nettement avec le comportement des USA » [195].

En avril, Hajdu prit la défense des données fournies par la Chine sur ses cas de COVID-19 : « Il n’existe aucune preuve que les données venues de Chine à propos des taux de mortalité ou d’infectiosité aient été falsifiés d’une quelconque manière » [196]. Lorsqu’un journaliste indiqua qu’un rapport fourni par le renseignement indiquait le contraire, Hajdu le rabroua : « Je pense que votre question se nourrit des théories du complot que beaucoup répandent sur internet [197] ». À la suite de cet échange, Hajdu fut vilipendée dans la presse canadienne pour avoir « bel et bien essayer de faire croire à ses propres concitoyens qu’eux-mêmes étaient fous (gaslight), au sujet du comportement d’un régime qui est oppressif et trompeur de manière habituelle » [198]. Mais Hajdu ignora cette réaction de la presse et repris un mois après, louant les « efforts historiques de la Chine pour contenir l’épidémie » [199].

Toujours sous le feu de CGTN à cause de sa défense de la Chine, Hajdu continua sur le même ton en septembre : « Très tôt la Chine a alerté l’OMS à propos de l’émergence d’un nouveau coronavirus, et a partagé très tôt également le séquençage de ses gènes, ce qui a permis aux autres pays de produire rapidement des tests pour le détecter eux aussi » [200]. Pour cela, Chen Weihua, le directeur de China Daily EU, a loué Hajdu : « la ministre de la santé canadienne Hajdu est un modèle. Mais elle déçoit les paparazzi et les oiseaux de malheurs » [201].

Hajdu a même obtenu une louange particulière en provenance du Ministère chinois des affaires étrangères : « Nous avons apprécié les comptes rendus adéquats de la ministre canadienne de la santé et applaudissons ses remarques objectives et justes » [202].

Comme l’a remarqué le journaliste Spencer Fernando, « Propaganda Patty … semble être une des rares personnes sur terre qui croit réellement aux chiffres officiels de l’infection virale fournit par la Chine » [203]. En apparence impénitente, Hajdu tancea encore une fois un journaliste qui mettait en cause les données chinoises, faisant ainsi écho à ses sentiments qu’elle exprimait au parlement en avril : « Monsieur le “speaker”, savez-vous ce qui aiderait à sauver des vies canadiennes ? Il faudrait que le parlementaire en face et le leader de l’opposition empêchent leurs députés de communiquer des nouvelles fausses et dangereuses comme le député de Lethridge et celui de Carleton, et se concentrent plutôt sur la manière de sauver des vies canadiennes au lieu de répandre des théories du complot » [204].

Matt Hancock est un ancien économiste et haut fonctionnaire dépourvu de toute expérience passée dans la santé publique ni dans les sciences naturelles avant de devenir secrétaire d’état à la santé de l’UK. Avant le COVID-19, Hancock ne portait, disait-on, que très peu d’intérêt à son poste à la tête de la santé publique : « Pour lui, il s’agit seulement de faire en sorte de se mettre en avant et d’utiliser son poste comme tremplin pour son prochain job » déclara un autre responsable du NHS. « La technologie est le seul domaine dans lequel il a laissé une empreinte… Mais sa croyance que la technologie permet de résoudre une grande partie des difficultés du NHS l’a conduit à devenir l’objet des railleries de ceux qui devraient le respecter [205] ».

Hancock s’est montré particulièrement désireux d’adopter la technologie chinoise. À cet effet, il a rencontré Kai-Fu Lee, CEO de la firme chinoise capital-risque Sinovation Ventures, en janvier 2018 [206] (en 2019, Kai-Fu Lee a rejoint le Conseil sur l’IA du WEF au côté d’Alice Gast, présidente d’Imperial College) [207]. En septembre 2018, Hancock mena une « délégation d’entreprises britanniques pour discuter de technologie biomédicale en Chine » [208]. Lors de cette visite, il déclara : « Je suis en Chine cette semaine afin d’examiner notre collaboration future avec nos homologues chinois pour mettre en œuvre toute la puissance de l’innovation et de la technologie dans le domaine de la santé » [209].

En avril 2020, la Commission Chinoise de la Santé Nationale relata que Hancock et son homologue chinois, Ma Xioawei, s’étaient entretenus au téléphone pour discuter de leur future collaboration lors de cette crise du COVID-19 : « Hancock loua l’engagement de la Chine dans la lutte contre le COVID-19 et de la coopération Chine-UK pendant cette pandémie, et ajouta que l’UK était décidée renforcer ses échanges et sa collaboration avec la Chine… » [210] Trois semaines après, CGTN rapporte que Hancock et Ma ont présidé une réunion virtuelle des hauts responsables de la santé publiques anglais et chinois dans un effort en vue d’accroître cette coopération lors de cette pandémie COVID-19 mais aussi de ses suites, notamment à propos des « stratégies de sortie de confinement » :

Hancock a déclaré qu’il avait apprécié jusque-là la coopération entre les deux pays dans leur réponse commune à l’épidémie, et fit part de la volonté de l’UK de renforcer désormais encore cette coopération contre l’épidémie avec la Chine. « Il fallait », dit-il, « profiter des accords sur les efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie comme une opportunité d’approfondir la coopération bilatérale sur les questions de santé publique et globale… Hancock et Ma ont discuté de questions fondamentales, relatives notamment donc aux stratégies de sortie de confinement. Ils ont réitéré leur volonté de renforcer l’échange des expériences et la coopération technique pour préserver ensemble les peuples des deux pays[211].

Au cours de la crise du COVID-19, Christian Drosten endossa le rôle de l’expert officiel de santé publique le plus influent de l’Allemagne. Pourtant, ce virologue n’avait pas ou prou d’expérience en épidémiologie, en infectiologie ou en santé publique [212]. Nous avons déjà évoqué le rôle crucial que Drosten a joué dans l’élaboration du test PCR du COVID-19 tellement imprécis. Le 14 mai, Drosten fit référence : « à ce concept du “marteau et de la dance” », mais c’est faux. Comme il a été souligné plus haut, ce terme n’a pas de précédent historique, et a été inventé par Tomas Pueyo le 19 mars.

Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria en Australie, emploie plusieurs conseillers qui sont liés au PCC, et qui ont participé dans sa politique draconienne contre la pandémie. Danny Pearson, le parlementaire qui a mené les négociations au nom d’Andrews sur la Nouvelle route de la soie, a fait un vibrant éloge de la gestion du coronavirus par la Chine [213]. La collaboratrice de toujours d’Andrew, Nancy Yang, a suivi un cours de propagande dans une académie de l’élite du PCC et a participé à la campagne de désinformation sur l’épidémie au début de la crise [214]. Yang et le haut-conseiller d’Andrew sur la Chine, Marty Mei, sont tous deux membres du Conseil de la Communauté Chinoise d’Australie, la première organisation du United Front (Tongyi Zhanxian) du PCC du Victoria [215]. Arthur Wu et Su Junxi, deux personnalités majeures au sein d’organisations liées aux opérations d’influence extérieure du PCC, furent choisi comme COVID-19 « embassadeurs communautaires » dans le gouvernement d’Andrews [216].

Andrews avait auparavant signé le plan « Nouvelle route de la soir » de Xi Jinping sans même consulter le Premier ministre Scott Morrison, ce qui lui valut d’être blâmé publiquement [217]. Des documents internes obtenus grâce au « Freedom of Information Act » montre Andrews faisant de la prospection d’argent et d’expertise auprès d’entreprises d’état chinoises lors d’une visite effectuée en Chine en octobre 2019, en échange de la promesse de « faciliter » accès au Victoria et de « collaborer » aux plus grands projets de son état. « Le Victoria », disait-il, « allait devenir le plus grand portail en Australie pour la Chine » [218].

En août 2020, la ville de Melbourne, capitale du Victoria, devint la première ville australienne à instaurer un confinement de « stade 4 » — restrictions les plus strictes possibles, couvre-feu et peines sévères [219].

11. Les partisans haut-placés du confinement se sont montrés particulièrement indifférents aux conséquences dévastatrices des mesures qu’ils prônent

En plus de leurs préjugés pro-chinois, les avocats du confinement ont fait preuve d’un étrange entêtement : ils continuent de promouvoir des mesures économiquement et socialement destructrices, apparemment sans du tout se soucier de leurs conséquences dans le monde réel. Pourtant, ces conséquences sont bien là.

Les données fournies par le site yelp.com indiquent que 60% des faillites provoquées par la crise du COVID-19 aux USA sont définitives, ce qui représente la fermeture de plus de 97000 entreprises [220]. Presque la moitié des petites entreprises dirigées par des afro-américains ont été anéanties [221]. Le chômage aux USA a atteint 14,7%. Les routes sont bloquées par les milliers d’automobiles qui font la queue devant les banques alimentaires [222]. Presque 5% de la population de l’UK a eu faim pendant les trois premières semaines de confinement [223].

Une enquête a pu montrer que, depuis la crise du COVID-19, 22% des canadiens souffraient d’intenses troubles anxieux : une multiplication par quatre des chiffres de ces troubles pour les années qui précèdent. Quant aux chiffres des symptômes de dépression, ils ont doublé pour atteindre 13% [224]. Plus de 40 états des USA ont fait état d’une augmentation de la mortalité liée à l’usage d’opiacé [225]. Enfin, selon CDC, en dépit des dépistages PCR de masse et de l’énorme nombre de faux positifs, on a enregistré en 2020 un excès de mortalité de 100947 décès au moins, lesquels décès n’avaient absolument aucun lien avec le COVID-19 [226].

Bien qu’ils ne courent que peu de risque face au virus lui-même, ce sont les personnes jeunes qui portent une grande partie du poids des confinements. Plus de sept sur dix des adultes âgés de 18 à 23 ans ont déclaré souffrir de symptômes communs de dépression [227]. Le CDC avoue que l’on a assisté, chez les 25-44 ans, en 2020, à un bond inédit, de 26,5%, d’excès de mortalité, bien que cette tranche d’âge ne connaisse que 3% de décès dus au COVID-19 [228]. Cette augmentation surpasse l’augmentation d’excès de mortalité chez les américains plus âgés, qui sont bien plus exposés au risque de mourir du COVID-19. Puisque la létalité du COVID-19 est extrêmement faible chez les personnes jeunes — les 20–49-ans ont 99,98% de chance d’y survivre selon les données du CDC — on peut en grande partie attribué ce bond de l’excès de mortalité à des morts « par désespoir », autrement dit à des morts dues au confinement [229].

De par le monde, les suicides ont atteint des niveaux jamais encore vus. « Nous n’avons jamais vu de tels chiffres sur un laps de temps aussi court », d’après le docteur Mike deBoisblanc du Centre médical de Walnut Creek. « C’est-à-dire que nous avons assisté à l’équivalent d’un an de tentatives de suicide dans les quatre dernière semaines » [230].« Septembre 2020 a été le mois le plus chargé pour les admissions de patients suicidaires dans notre centre médical de toute notre histoire », a déclaré le docteur Kia Carter, directeur médical du département de psychiatrie à l’hôpital pédiatrique Cook [231]. Au Japon, les statistiques gouvernementales indiquent que les suicides ont plus tué en octobre que le COVID-19 au cours de toute une année jusque-là [232].

En outre, bien qu’ils ne courent pratiquement aucun risque du COVID-19, ce sont bien les enfants qui ont le plus souffert, à cause des confinements. Presqu’un enfant sur quatre subissant le confinement, les restrictions sociales et la fermeture des écoles doivent désormais affronter des sentiments d’anxiété. Beaucoup d’entre eux risquent même d’être plongés dans une détresse psychologique persistante [233]. Dans des enquêtes sur les parents et leurs enfants menées aux USA, en Allemagne, en Finlande, en Espagne et en U.K. par l’ONG Save the Children, jusqu’à 65% des enfants doivent affronter un sentiment d’isolement [234].

Le développement intellectuel et la santé des enfants se sont effondrés. Des petits, continents avant le confinement, ont dû remettre des couches-culotes ; d’autres ne savent plus les premiers nombres ; ou comment utiliser des couverts [235]. Selon l’Université du Wisconsin, les enfants américains de moins de dix ans ont perdu 50% de leurs activités physiques [236]. L’écart des résultats scolaires s’est étendu, tandis que les progrès en lecture se sont détériorés [237]. D’après le CDC, la proportion de troubles psychologiques nécessitant de se rendre aux urgences chez les enfants de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans s’est accru respectivement d’environ 24% et 31% [238]. Et, plus horrible encore, une étude a mis en évidence une augmentation de 1493% de l’incidence des traumas crâniens chez les enfants, dans le cadre de violences domestiques, durant les premiers mois de confinement en UK [239].

Ce ne sont pas des statistiques. Ce sont des amis, des voisins et des citoyens dont les vies ont été anéanties sans aucune raison par des politiques gouvernementales. Mais si ces statistiques venues de nos sociétés nous remplissent d’horreur, elles font pâle figure en comparaison des souffrances passées sous silence de millions de personnes vivant dans les pays en développement, précipités dans la famine et la misère par les conséquences des confinements. Les autocraties sont devenues plus oppressives, et les démocraties ont pris un virage caractéristique des autocraties [240]. En Inde, des millions de travailleurs laissés pour compte, privés de leur moyen de subsistance, ont formé un vaste exode vers des villages lointains [241]. En Afrique du sud, les lignes devant les points d’aide alimentaire s’étendaient sur des kilomètres [242]. Des migrants enfermés dans des camps de quarantaine en Arabie saoudite y furent abandonnés pour y mourir. « Les gardes se bornaient à jeter les corps derrière les murs comme si c’étaient des ordures » [243].

Les Nations Unies ont averti qu’une « famine de proportion biblique », avec 265 millions de personnes « s’acheminant de fait vers les limites de la famine » [244]. Elles estimeront ensuite que la crise « a poussé 150 millions d’enfants de plus dans une misère multidimensionnelle : privés d’éducation, de soin de santé, de logement, de nourriture et d’eau potable » [245]. Tout cela pour un virus dont les données peer-reviewed de l’OMS [246] montrent désormais qu’il ne possède qu’une létalité de 0,23% — et même de 0,05% pour ceux qui ont moins de 70 ans —, et dont l’OMS estime qu’il a pu déjà avoir infecté un dixième de la population mondiale depuis octobre [247].

Selon le FMI, parmi les pays du G20, seule l’économie de la Chine a connu la croissance en 2020 [248].

[…] D’après l’accord sur les droits civils et politiques passé sous l’égide des Nation Unies, il incombe à tous les gouvernements qui impose des mesures visant à maintenir une épidémie sous contrôle de recourir « aux moyens les moins restrictifs » [249]. Puisque la Suède, la Floride, le Dakota du sud, la Biélorussie et tant d’autres ont réussi à gérer le COVID-19 sans recourir à des mesures aussi restrictives que celles adoptées par la Chine, et ce, sans subir d’excès de mortalité ni de plus mauvais résultat que les pays ayant instauré le confinement. Il est donc difficile de comprendre comment un chef d’état peut continuer d’imposer ce type de mesures en toute bonne foi.

CONCLUSION

C’est au XXe siècle qu’est né le terme totalitarisme. Il décrit certains régimes qui recourent à la technologie moderne pour contrôler chaque aspect de la vie de leurs sujets en brisant tous les liens sociaux préalables afin de mieux les asservir à l’état. L’un de ces régimes étaient l’Union Soviétique, et il existe un certain consensus pour qualifier aussi la China contemporaine de totalitaire [250]. Un régime totalitaire utilise tous les moyens, et les pires, dans sa quête pathologique pour monopoliser le pouvoir. Bien qu’ils n’assurent qu’une qualité de vie particulièrement médiocre à leurs sujets, les états totalitaires constituent des organismes politiques très sophistiqués, capables d’en imposer sur le plan géopolitique bien au-delà de leur force réelle, grâce à leur capacité unique de maintenir le secret et d’exécuter des plans complexes — à l’exemple du réarmement clandestin de l’Allemagne dans les années 30. Dans la savane de la géopolitique, le lion sous-estime le serpent à ses périls ; et avec le confinement, le PCC semble avoir administré à la planète une bonne dose de charlatanisme (snake oil medecine).

On peut pardonner tant aux agences de renseignement qu’aux scientifiques de n’avoir pas eu conscience des falsifications opérées par le PCC autour du confinement. Les concepts scientifiques impliqués sont suffisamment complexes pour avoir échappé aux responsables de la défense [251], tandis que les ramifications géopolitiques du virage chinois vers le totalitarisme sont certainement suffisamment embrouillées pour avoir trompé des scientifiques.

Au cours de l’année 2020, les mesures de confinement ont reçu un certain soutien populaire, mais cette popularité est illusoire. Cependant, pour l’opinion public, l’idée que tous devraient se plier à une pression extérieure dans le but de soutenir des mesures aussi dévastatrices — elles mettent en faillite des millions de familles et privant des millions d’enfants d’éducation et de nourriture —, tout en sachant qu’elles n’ont aucune efficacité, est simplement trop effrayante. De ce fait, la population soutient les mesures de confinement : l’idée que qu’on ait pu les imposer sans raison sanitaire valable est tellement effroyable que la plupart se refuse à l’envisager. Mais un peu de conscience historique nous apprend que certains, qu’il n’en a pas fallu beaucoup à certains, pourvus de références superficiellement excellentes, pour qu’ils fassent bien pire.

En outre, beaucoup pensent que s’il y avait eu quoi que ce soit de douteux à propos des arguments scientifiques en faveur du confinement, les agences de renseignement les auraient fait stopper. Mais pour des raisons évidentes, ceux qui travaillent pour ces services ne peuvent pas se payer le luxe de telles excès de confiance. Au vu de la gravité des décisions qui ont été prises, nous ne pouvons pas exclure que l’intégralité de la « science » autour des mesures de confinement liées au COVID-19 aient été en fait une falsification d’une proportion sans précédent dans l’histoire, promue délibérément par le PCC et ses alliés afin d’appauvrir les nations qui l’instaureraient à sa suite.

[193] Joan Bryden, Nothing prepared Patty Hajdu for this, Canada’s National Observer, 6 avril 2020, https://www.nationalobserver.com/2020/04/06/features/nothing-prepared-patty-hajdu.

[194] @PattyHajdu, Twitter, 20 janvier 2014, https://twitter.com/PattyHajdu/status/425431767290376192?s=20.

[195] Christy Somos, China praises Canada, slams U.S. over coronavirus response, CTV News, 3 février 2020, https://www.ctvnews.ca/world/china-praises-canada-slams-u-s-over-coronavirus-response-1.4795270.

[196] Graeme Wood, Questioning WHO and China virus data feeds conspiracy theories: Health Minister, Richmond News, 2 avril 2020, https://web.archive.org/web/20200409133450/https://www.richmond-news.com/questioning-who-and-china-virus-data-feeds-conspiracy-theories-health-minister-1.24111603.

[197] Ibid.

[198] Robyn Urback, Canadians have been gaslit on China, The Globe and Mail, 30 avril 2020, https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-canadians-have-been-gaslit-on-china/.

[199] True North, Hajdu stands by praise for Chinese government and wanting to keep borders open, 30 avril 2020, https://tnc.news/2020/04/30/hajdu-stands-by-praise-for-chinese-government-and-wanting-to-keep-borders-open/.

[200] CGTN, Canada’s health minister praises China’s handling of COVID-19, 16 septembre 2020, https://news.cgtn.com/news/2020-09-16/Canada-s-health-minister-praises-China-s-handling-of-COVID-19--TPrDfplKJq/index.html.

[201] @chenweihua, Twitter, 3 avril 2020, https://twitter.com/chenweihua/status/1245987548717035520?s=20.

[202] Ministry of Foreign Affairs of the People’s Republic of China, Foreign Ministry Spokesperson Wang Wenbin’s Regular Press Conference on September 18, 2020, 18 septembre 2020, https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/xwfw_665399/s2510_665401/t1816244.shtml.

[203] Spencer Fernando, Propaganda Patty Defends Communist China Yet Again, 13 septembre 2020, https://spencerfernando.com/2020/09/13/propaganda-patty-defends-communist-china-yet-again/.

[204] True North, Hajdu slanders journalist as “dangerous” and “fake news”, 26 novembre 2020, https://tnc.news/2020/11/26/hajdu-slanders-journalist-as-dangerous-and-fake-news/.

[205] Denis Campbell, Who’s Matt Hancock? The health secretary’s only legacy will be how quickly he’s forgotten, The Guardian, 24 juillet 2019, https://www.theguardian.com/society/commentisfree/2019/jul/24/matt-hancock-health-secretary-legacy-quickly-forgotten-nhs.

[206] @MattHancock, Twitter, 19 janvier 2018, https://twitter.com/MattHancock/status/954405324814979073?s=20.

[207] David Lee, World Economic Forum Establishes “A.I. Council” Co-chaired by Chinese AI Expert Kai-Fu Lee, Pandaily, 24 janvier 2019, https://pandaily.com/world-economic-forum-establishes-artificial-intelligence-council/.

[208] @MattHancock, Twitter, 19 septembre 2018, https://twitter.com/MattHancock/status/1042404125022072832?s=20.

[209] @MattHancock, Twitter, 17 septembre 2018, https://twitter.com/MattHancock/status/1041692833994993665?s=20.

[210] National Health Commission of the People’s Republic of China, NHC minister speaks on phone with UK health secretary, 23 avril 2020, http://en.nhc.gov.cn/2020-04/23/c_79551.htm?bsh_bid=5572099213.

[212] Tim Loh, Germany Has Its Own Dr. Fauci — and Actually Follows His Advice, Bloomberg Businessweek, 28 septembre 2020, https://www.bloomberg.com/news/features/2020-09-28/christian-drosten-germany-s-dr-fauci-worries-about-second-wave-of-covid.

[213] Damon Johnston, Daniel Andrews’s BRI broker praises China on virus, The Australian, 12 juin 2020, https://www.theaustralian.com.au/nation/politics/daniel-andrewss-bri-broker-praises-china-on-virus/news-story/eb8f6f79682e859331eb4393215ba31d.

[214] Rachel Baxendale, Daniel Andrews staffer Nancy Yang did Chinese Communist propaganda course, The Australian, Jun. 29, 2020, https://www.theaustralian.com.au/nation/politics/daniel-andrews-staffer-nancy-yang-did-chinese-communist-propaganda-course/news-story/eb49801365855bda4904c1a25a85650d ; Alison Bevege, Labor staffer with Chinese Communist Party links pushes bizarre conspiracy theory coronavirus was created by the U.S. and spread around the globe by its army, Daily Mail Australia, 1er juin 2020, https://www.dailymail.co.uk/news/article-8376701/Labor-staffer-Chinese-Communist-Party-links-pushes-bizarre-coronavirus-conspiracy-theory.html.

[215] Advance Australia, How CCP Influence Runs Deep in Oz, 12 juin 2020, https://www.advanceaustralia.org.au/how_ccp_influence_runs_deep_in_oz.

[216] Tom Minear, ‘Community ambassadors’ linked to Chinese Community Party, Herald Sun, 1er décembre 2020, https://www.heraldsun.com.au/news/victoria/community-ambassadors-linked-to-chinese-community-party/news-story/d5ce8fc1f27465f74a25e3ceaa3f4980.

[217] ABC News, Prime Minister Scott Morrison, Victorian Premier Daniel Andrews clash over China deal, 6 novembre 2018, https://www.abc.net.au/news/2018-11-07/scott-morrison-daniel-andrews-clash-over-china-deal/10472026.

[218] Richard Baker, ‘China’s gateway’: Daniel Andrews’ Belt and Road pitch to Beijing, The Age, 3 octobre 2020, https://www.theage.com.au/politics/victoria/china-s-gateway-daniel-andrews-belt-and-road-pitch-to-beijing-20201002-p561b9.html.

[219] Kaeli Conforti, Melbourne Begins Strict Stage 4 Lockdown This Week After Another Covid-19 Spike, Forbes, 3 août 2020, https://www.forbes.com/sites/kaeliconforti/2020/08/03/melbourne-begins-strict-level-4-lockdown-this-week-after-another-covid-19-spike/?sh=4ae9aa3150f9 ; Victoria Department of Health and Human Services, Victoria’s restriction levels, https://web.archive.org/web/20200804100544/https://www.dhhs.vic.gov.au/victorias-restriction-levels-covid-19.

[220] Anjali Sundaram, Yelp data shows 60% of business closures due to the coronavirus pandemic are now permanent, CNBC, 16 septembre 2020, https://www.cnbc.com/2020/09/16/yelp-data-shows-60percent-of-business-closures-due-to-the-coronavirus-pandemic-are-now-permanent.html.

[221] Pedro Nicolaci da Costa, The Covid-19 Crisis Has Wiped Out Nearly Half Of Black Small Businesses, Forbes, 10 août 2020, https://www.forbes.com/sites/pedrodacosta/2020/08/10/the-covid-19-crisis-has-wiped-out-nearly-half-of-black-small-businesses/#2fc8c8334310.

[222] Jack Healy, It’s ‘People, People, People’ as Lines Stretch Across America, N.Y. Times, 12 avril 2020, https://www.nytimes.com/2020/04/12/us/coronavirus-long-lines-america.html.

[223] Bethan Staton and Judith Evans, Three million go hungry in UK because of lockdown, Fin. Times, 10 avril 2020, https://www.ft.com/content/e5061be6-2978-4c0b-aa68-f372a2526826.

[224] Morganne Campbell, Canadians reporting higher levels of anxiety, depression amid the pandemic, Global News, 10 octobre 2020, https://globalnews.ca/news/7391217/world-mental-health-day-canada/.

[225] American Medical Association, Issue brief: Reports of increases in opioid- and other drug-related overdose and other concerns during COVID pandemic, 9 décembre 2020, https://www.ama-assn.org/system/files/2020-12/issue-brief-increases-in-opioid-related-overdose.pdf.

[226] Lauren M. Rossen, PhD et al., Excess Deaths Associated with COVID-19, by Age and Race and Ethnicity — United States, January 26–October 3, 2020, U.S. CDC MMWR Morb Mortal Wkly Rep Vol. 69(42), 23 octobre 2020, https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/pdfs/mm6942e2-H.pdf.

[227] Cory Stieg, More than 7 in 10 Gen-Zers report symptoms of depression during pandemic, survey finds, CNBC, 21 octobre 2020, https://www.cnbc.com/2020/10/21/survey-more-than-7-in-10-gen-zers-report-depression-during-pandemic.html.

[228] Amanda Prestigiacomo, New CDC Numbers Show Lockdown’s Deadly Toll On Young People, The Daily Wire, 22 octobre 2020, https://www.dailywire.com/news/new-cdc-numbers-show-lockdowns-deadly-toll-on-young-people.

[229] Ibid.

[230] Amy Hollyfield, Suicides on the rise amid stay-at-home order, Bay Area medical professionals say, ABC 7 News, 21 mai 2020, https://abc7news.com/suicide-covid-19-coronavirus-rates-during-pandemic-death-by/6201962/.

[231] SBG San Antonio, HOSPITAL: 37 children attempted suicide in September, highest number in five years, CBS Austin, 27 octobre 2020, https://cbsaustin.com/news/local/cook-childrens-hospital-admits-alarming-rate-of-suicide-attempts-in-children.

[232] Selina Wang et al., In Japan, more people died from suicide last month than from Covid in all of 2020. And women have been impacted most, CNN, 30 novembre 2020, https://edition.cnn.com/2020/11/28/asia/japan-suicide-women-covid-dst-intl-hnk/index.html.

[233] Save the Children, ‘Children at risk of lasting psychological distress from coronavirus lockdown’: Save the Children, UN OCHA Reliefweb, 8 mai 2020, https://reliefweb.int/report/world/children-risk-lasting-psychological-distress-coronavirus-lockdown-save-children.

[234] Save the Children, ‘Children at Risk of Lasting Psychological Distress from Coronavirus Lockdown’: Save the Children, 8 mai 2020, https://www.savethechildren.net/news/%E2%80%98children-risk-lasting-psychological-distress-coronavirus-lockdown%E2%80%99-save-children.

[235] Sally Weale, Children regressing and struggling mentally in lockdown, says Ofsted, The Guardian, 9 novembre 2020, https://www.theguardian.com/education/2020/nov/10/children-regressing-and-struggling-mentally-in-lockdown-says-ofsted.

[236] The Economist, Lockdowns could have long-term effects on children’s health, 19 juillet 2020, https://www.economist.com/international/2020/07/19/lockdowns-could-have-long-term-effects-on-childrens-health.

[237] Perry Stein, In D.C., achievement gap widens, early literacy progress declines during pandemic, data show, Wash. Post, Oct. 30, 2020, https://www.msn.com/en-us/news/us/data-indicate-worsening-early-literacy-progress-and-widening-achievement-gap-among-district-students/ar-BB1ay8vc.

[238] Rebecca T. Leeb, PhD et al., Mental Health–Related Emergency Department Visits Among Children Aged <18 Years During the COVID-19 Pandemic — United States, January 1–October 17, 2020, U.S. CDC MMWR Morb Mortal Wkly Rep Vol. 69(45), 13 novembre 2020, https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6945a3.htm.

[239] Jai Sidpra et al., Rise in the incidence of abusive head trauma during the COVID-19 pandemic, Archives of Disease in Childhood, 2 juillet 2020, http://dx.doi.org/10.1136/archdischild-2020-319872.

[240] The Economist, The pandemic has eroded democracy and respect for human rights, 17 octobre 2020, https://www.economist.com/international/2020/10/17/the-pandemic-has-eroded-democracy-and-respect-for-human-rights.

[241] Rajesh Roy, India Tries to Stem Migrant Worker Exodus Amid Coronavirus Lockdown, Wall St. J., 29 mars 2020, https://www.wsj.com/articles/india-tries-to-stem-migrant-worker-exodus-amid-coronavirus-lockdown-11585499312.

[242] Reuters, Miles-long lines for food in South Africa, YouTube, 30 avril 2020, https://www.youtube.com/watch?v=pl-R7KeUm5o.

[243] Will Brown, Investigation: African migrants ‘left to die’ in Saudi Arabia’s hellish Covid detention centres, Daily Telegraph, 30 août 2020, https://www.telegraph.co.uk/global-health/climate-and-people/investigation-african-migrants-left-die-saudi-arabias-hellish/.

[244] Fiona Harvey, Coronavirus pandemic ‘will cause famine of biblical proportions’, Guardian, 21 avril 2020, https://www.theguardian.com/global-development/2020/apr/21/coronavirus-pandemic-will-cause-famine-of-biblical-proportions.

[245] UNICEF, COVID pushes millions more children deeper into poverty, new study finds, UN News, 17 septembre 2020, https://news.un.org/en/story/2020/09/1072602.

[246] John P A Ioannidis, Infection fatality rate of COVID-19 inferred from seroprevalence data, Bulletin of the World Health Organization, 14 octobre 2020, https://www.who.int/bulletin/online_first/BLT.20.265892.pdf.

[247] CNBC, WHO says 10% of global population may have been infected with virus, 5 octobre 2020, https://www.cnbc.com/2020/10/05/who-10percent-of-worlds-people-may-have-been-infected-with-virus-.html.

[248] International Monetary Fund, World Economic Outlook, October 2020: A Long and Difficult Ascent, octobre 2020, https://www.imf.org/en/Publications/WEO/Issues/2020/09/30/world-economic-outlook-october-2020.

[249] International Commission of Jurists, Siracusa Principles on the Limitation and Derogation Provisions in the International Covenant on Civil and Political Rights, 1er juillet 1984, https://www.icj.org/siracusa-principles-on-the-limitation-and-derogation-provisions-in-the-international-covenant-on-civil-and-political-rights/.

[250] Francis Fukuyama, What Kind of Regime Does China Have?, The American Interest, May 18, 2020, https://www.the-american-interest.com/2020/05/18/what-kind-of-regime-does-china-have/ ; Robert C. O’Brien, The Chinese Communist Party’s Ideology and Global Ambitions, White House National Security Council, 26 juin 2020, https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/chinese-communist-partys-ideology-global-ambitions/.

[251] Adam Schiff, The U.S. Intelligence Community Is Not Prepared for the China Threat, Foreign Affairs, 30 septembre 2020, https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2020-09-30/us-intelligence-community-not-prepared-china-threat.

[…] présenté le 10 janvier 2021 par :

Michael P. Senger, Attorney, @michaelpsenger Stacey A. Rudin, Attorney, @stacey_rudin Dr Clare Craig FRCPath, Consultant Diagnostic Pathologist, @ClareCraigPath Robert Spalding, retired U.S. Air Force Brigadier General, @robert_spalding Randy Hillier, MPP Lanark, Frontenac & Kingston, @randyhillier Francis Hoar, Barrister at Law, @Francis_Hoar Sanjeev Sabhlok, PhD, former Commissioner in an Indian State Government, @sabhlok Brian O’Shea, COO, Centurion Intelligence Partners, @BrianOSheaSPI Maajid Nawaz, Activist, Author & Broadcaster, @MaajidNawaz Simon Dolan, Business Leader & Entrepreneur, @simondolan

bottom of page